samedi 13 juillet 2013

5ème Université d’été de Lastours du 25 au 27 juillet 2013

Bonjour,



Veuillez trouver ci-joint le programme de la 5e UNIVERSITE D'ETE de LASTOURS, qui aura lieu les 25, 26 et 27 juillet prochains. Entrée libre et gratuite.

Réservations sur : alcarcassonne@free.fr


 Bien cordialement,
 Marie-Elise Gardel


5ème Université d’été de Lastours du 25 au 27 juillet 2013


Cette année, le thème de l’Université d’été est:

L’objet archéologique dans tous ses étatsSous la présidence de :
Marie-Claude Marandet, Professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Perpignan-Via Domitia, membre du CRHiSM-EA 2984
La programmation est de:
Marie-Elise Gardel, Docteur en Histoire, archéologue, associée au  CRHiSM-EA 2984/ Univ. Perpignan-Via Domitia

Cette année encore beaucoup d’intervenants passionnés qui se retrouvent autour de l’objet archéologique.


La fouille et l'étude de sites médiévaux a produit, depuis plusieurs décennies, un mobilier archéologique (céramique, métallique, lithique, etc...) illustrant la vie quotidienne et les activités de leurs habitants. Or, les corpus d'objets ont été souvent étudiés superficiellement et sont quasi-absents des publications. Les collections médiévales ont rarement fait l'objet de restauration et/ou de mises en valeur notamment dans notre région. Sujet d'étude en pleine expansion, l'étude de ces mobiliers résulte souvent des inventaires de dépôts archéologiques ou de musées.
Cette session est consacrée aux différentes étapes de l'étude et de la conservation d'un objet : de sa découverte à sa mise en valeur dans une exposition ou un musée. On s'interrogera également sur la convoitise exercée par l'objet archéologique et aux pratiques illicites telles que la fouille clandestine et l'utilisation de détecteurs.
Marie-Elise GARDEL.

Au programme:
  • Le jeudi 25 juillet     L’objet archéologique de la fouille à l’étude 
14h45 : Accueil par Max Brail, maire de Lastours, Marie-Claude Marandet, professeur d’Histoire médiévale à l’Univ. Perpignan-Via Domitia, CRHiSM-EA 2984, et Marie-Elise Gardel, directrice de l’Amicale Laïque de Carcassonne, archéologue associée au CRHiSM.
15h -16h : Marie-Claude Marandet, professeur d’Histoire médiévale à l’Univ. Perpignan-Via Domitia, CRHiSM-EA2984 : Biens meubles et immeubles, d’après les sources écrites et l’iconographie (XIIIe-XVe siècles).
16h-17h : Annick Despratx, archéologue médiéviste, Amicale Laïque de Carcassonne,  doctorante associée au CRHiSM-EA2984, Univ. Perpignan-Via Domitia : Les objets en métal, en verre, en os et en pierre dans leurs contextes de fouille.
17h-18h : Julien Pech, archéologue au CERAC (Tarn), UMR 5608 TRACES-TERRAE, Université de Toulouse-le-Mirail : Des pratiques prohibées en archéologie : la fouille clandestine et l’usage des détecteurs de métaux.

  •  Le vendredi 26 juillet     L’objet archéologique de l’étude à l’exposition 
15h-16h : Gisela Ripoll, Professeur d’Archéologie à l’Université de Barcelone : Les boucles wisigothiques. Méthodes d’identification  et de datation.
16h-17h : Laurence Cornet, céramologue médiéviste, doctorante associée au CRHiSM-EA2984, Univ. Perpignan-Via Domitia: Du tesson au pot : les reconstitutions d’objets et leur intérêt pour l’étude des maisons médiévales
17h-18h : Monique Drieux, restauratrice, directrice du Laboratoire Materia Viva, Toulouse : Les différentes stades de restauration d’un objet archéologique.
18h-18h30 : Conclusion des journées par Marie-Claude Marandet, professeur d’Histoire médiévale à l’Univ. Perpignan-Via Domitia, membre du CRHiSM et Marie-Elise Gardel, directrice de l’Amicale Laïque de Carcassonne, archéologue associée au CRHiSM
18h30 : Un apéritif, offert par la Mairie de Lastours, clôturera ces trois journées.
En soirée, à partir de 20 h dans la cour de l’école de Lastours, Repas (participation 10 €), soirée festive, animée par des musiciens.

  •  Le samedi 27 juillet
Le matin, à partir de 10 heures : visite commentée de l’exposition d’objets du site médiéval de Cabaret (Lastours) par : Marie-Elise Gardel (archéologue, CRHiSM-EA2984), en présence de Gisela Ripoll (professeur à l’Université de Barcelone), qui commentera en direct les objets wisigothiques découverts sur ce chantier.
Pour les personnes qui le souhaiteraient, une visite du site est possible à la suite de cette présentation.

  •  Pour vous inscrire au colloque, vous pouvez imprimer le bulletin d’inscription ci-dessous et le renvoyer à l’adresse inscrite, ou téléphoner au 04.68.25.24.74.