L’assemblée générale de l’Association de sauvegarde des valeurs archéologiques et culturelles (Asvac) de Saint-Génis s’est tenue dernièrement selon un ordre du jour traditionnel : bilan des activités et financier, perspectives, renouvellement du bureau.
Le président, Roger Gardez, a souligné le travail et la disponibilité des bénévoles qui assurent les visites de la chapelle de Cabanes de juin à fin septembre et des éléments accessibles du monastère, lors des journées du patrimoine animées par les associations amies, Atelier de dessin et peinture des deux clochers, Art et fils dentelle aux fuseaux, Goigs tradicionals et Sant Genis sardanista.
Ce premier trimestre 2018 sera lancée l’étude des éléments qui structurent la commémoration du millénaire du linteau au printemps 2020. Celui-ci, avec la mandorle en son centre, faisant la renommée internationale de Saint-Génis-des-Fontaines, il est connu pour être la première représentation humaine, sculptée et datée de l’âge roman. Linteau pour lequel des études techniques de préservation sont lancées et dont subsiste en outre le questionnement quant à son positionnement originel.
Archéologie : le millénaire du linteau approche
Source : Correspondant de L'Indépendant, 4 février 2018.