lundi 15 février 2016

Amis d’Illibéris. Conférence d'OLIVIER PASSARIUS sur « Des vases sur le toit des églises du Roussillon » le mercredi 17 février 2016 à 18 h 30 salle Roger Grau (Ville Haute) Ancien Evêché, impasse Rovira à Elne

Amis d’Illibéris, Conférence  : « Des vases sur le toit des églises du Roussillon » Au début des années 2000, des ouvriers en charge de la restauration de la toiture de l’église Saint-Jacques à Perpignan ont mis au jour des centaines de vases médiévaux, sous la fine chape de mortier qui supportait les tuiles canal. La fouille archéologique qui a suivi a permis de recueillir près de 200 vases, souvent intacts, et cette découverte a constitué une surprise pour le public. Les recherches récentes ont monté que la présence de vases sur le toit des églises ou des chapelles est assez fréquente et les mentions de découvertes anciennes confirment que cet usage était répandu en Roussillon, surtout à la fin du Moyen Âge. Dans le cadre de cette conférence, Olivier Passarrius, responsable du Pôle Archéologique Départemental et docteur en archéologie, présentera ce curieux procédé architectural qui consistait à utiliser des vases plutôt que des remblais pour alléger les voûtes des églises gothiques. La découverte des ces vases, intacts, permet également d'imaginer l'équipement de la table à la fin du Moyen Âge et d'étudier les échanges commerciaux.
Cette conférence, illustrée, se tiendra le mercredi 17 février 2016 à 18 h 30 salle Roger Grau (Ville Haute) Ancien Evêché, impasse Rovira. L’entrée est libre.