mardi 25 juin 2013

Un peu d'histoire ancienne ! En guise « d'apéritif « à la conférence de G. Castellvi du 05/12/2012

UN PEU D'HISTOIRE ANCIENNE !
En guise « d'apéritif «  à la conférence de G. Castellvi du 05/12/2012



Archéo et voies romaines : un rappel de travaux et recherches déjà anciens pour vous mettre sur la ...Via !
ROGER GRAU historien et archéologue qui fut conservateur du cloître d'Elne et joua un rôle important dans la connaissance « ancienne » de cette région et d'Elne en particulier fit paraître en 1959 dans une publication du Cerca -Centre d'Etudes et de Recherches Catalanes des Archives- une étude intitulée « La région d'Elne à l'époque romaine, essai de géographie archéologique ». C'était, pour lui, un 1er essai de rassemblement et d'ordonnancement des recherches effectuées dans la région d'Elne en vue de dresser une « carte archéologique »du Roussillon et par là-même d'essayer de localiser les voies romaines.
Si, nous dit Roger Grau, la région ne recèle aucun grand monument de l'époque antique son occupation fut dense. Le problème dans la basse plaine est,  pour l’archéologue, l'épaisseur des remblais :
... »dans la Ville-Basse d 'Elne des déblaiements effectués par un particulier nous ont permis d’exhumer 2 sépultures à tégulae...disposées dans un secteur où sont apparus des restes de murailles maçonnées...le niveau inférieur de ces sépultures se situant entre -2m et -2,5m... »
Autour d 'Elne 3 villae et 1 vicus sont repérés
... »le « vicus »en question est le Palatolium qui fut à l'origine de l'agglomération de Palol, village qui a pu disparaître durant le Moyen Age pour s'implanter un peu plus loin : à La Tour Bas Elne... Avec Pierre Ponsich nous avons pratiqué, voici une dizaine d' années, un sondage dans le secteur de Palol a quelque 2m de profondeur nous avons trouvé des murs en cailloux roulés avec assises de briques... le site de Palol a pu avoir à l' époque romaine une certaine importance s 'il est vrai qu'il faille voir dans la «  Carretera de Carlos Magnos «  qui le traverse l' antique Via Domitia, elle-même établie sur la Via Hérekléa... venant de Théza, au nord, ou 2 inscriptions romaines scellées dans le mur méridional de l' église incitent à penser que la localité s'élève sur un site romain... »
C'est un peu plus au nord de Palol que Roger Grau situe l'embranchement de la Via Vallespirana. Il y aurait peut-être là confusion sur le tracé de la Via Domitia !
Plus au sud, dans la région de Palau del Vidre (ou seront retrouvés plus de 30 ans plus tard une borne milliaire constantinienne de 4e siècle et une nécropole des 3 e et 4 e siècles) :
«  un abondant matériel est repéré particulièrement lié à la survivance tardives des sites du Bas Empire. C'est le cas
à Villeclare et au camp de la Pedra – la Constantina proche en ligne droite du site de taxo d'Avall où fut découverte une nécropole à incinérations tardo-romaines... »
  Notons que Roger Grau situerait dans cette optique le passage du Tech de la Via Domitia à proximité de la chapelle Sainte Eugénie de Tresmals.
...  « Enfin dans le territoire de Saint-André en bordure du chemin de La Pave et La Vall quelques vignes sont parsemées de fragments de tuiles, de tessons divers... Cet établissement, au débouché de la vallée de La Vall démontre l'existence d'une voie romaine de certaine importance puisque le castrum Vulturarium en assurait la surveillance... »
Il s'agit de la Via Vallis Aspiranae qui passait aux abords immédiats Sud du monastère de Saint-Genis-des-Fontaines.
 Depuis beaucoup de recherches ont été entreprises et les connaissances se sont affinées mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres et beaucoup d'interrogations. Beaucoup de travail pour les archéologues s'ils ont la possibilité de les entreprendre. Derrière l’ancien monastère de St Genis une grande villa gallo-romaine attend de livrer ses secrets. Il est plus que probable que l'abbaye ait été construite sur une partie de celle-ci.